Le Consortium Skippi

Envoyer Imprimer PDF

COORDINATEUR

Arts et Métiers ParisTech - LCPI

Arts & Métiers ParisTech est l’une des grandes écoles d’ingénieurs françaises. Fondée en 1780, elle est devenue l’un des hauts lieux de l’ingénierie à Paris. Parmi les 22 laboratoires de recherche de l’ENSAM, le Laboratoire de Conception de Produits et Innovation travaille depuis 20 ans dans le domaine de l’ingénierie et de la conception. Le laboratoire s’est spécialisé dans la méthodologie liée à la conception de produits et plus particulièrement l’intégration des métiers (design, ergonomie, mécanique, qualité, maintenance, informatique, créativité, prototypage) dans le processus de conception.

Les travaux de l’équipe ont ainsi donné lieu à de nouveaux outils, à de nouvelles méthodes de conception qui ont chacune été validées et transférées en industrie grâce au large réseau de contacts que le laboratoire a tissé avec ses partenaires industriels.

 

UTILISATEURS FINAUX

DIEDRE DESIGN

Les domaines de compétence de Diedre Design sont : Le conseil, la stratégie, la créativité et la modélisation 3D, l’ergonomie, le développement, le design d’interfaces, le maquettage, les supports de communication, la définition des codes graphiques de gammes, l’expression des valeurs de marque et la différenciation de la marque.

Diedre est une équipe de designers et d’experts en design 3D dirigée par François Buron, fondateur de Diedre Design en 1983. La mission de Diedre Design est la valorisation des produits et des marques par le design. Cristallisées autour des valeurs de créativité, de pragmatisme et de service, les activités principales de Diedre sont le développement de produits dans les domaines du sport, de l’intérieur, des jouets, du packaging et autres. L’équipe intervient comme service externalisé en design et comme consultant en stratégie design. Elle vise l’innovation par l’incorporation de la fonction et de l’ergonomie dans les produits, et s’est dernièrement orienté vers une investigation du domaine de la sémiotique des produits.

 

OPTION FRANCE

 

DEVELOPPEMENT

ILOBJECT

ILObjects, créé en 2004, est spécialiste de systèmes éducatifs et multimédias personnalisés à l’utilisateur et d’interfaces intelligentes, fondés sur des principes d’intelligence artificielle (apprentissage automatique, logique floue) et des modèles cognitifs en garantissant les qualités ergonomiques. Parmi les logiciels proposés par ILObjects, par exemple, une interface très novatrice est destinée à faciliter l’accès à des documents électronique ; un analyseur de traces informatiques recueille l’ensemble des traces internes, techniques, des interactions entre un utilisateur et le dispositif numérique sur lequel il travaille, et permet différentes exploitations, comme l’adaptation de l’interface du dispositif à l’utilisateur ou l’apport de conseils personnalisés.  ILobjects est également compétent en évaluation et analyse sensorielle, à travers un logiciel d’aide à la gestion d’évaluations pédagogiques et une interface permettant de gérer des données sensorielles de diverses natures.

 

PARTENAIRES ACADEMIQUES

Université Pierre et Marie Curie - LIP6 équipe MALIRE

Le Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6), avec 150 chercheurs permanents et 250 étudiants en thèse et post docorants, est une unité du CNRS (UMR 7606). Les activités du LIP6, décomposé en 5 départements, couvrent un large spectre de la micro-électronique à l’intelligence artificielle. C'est l'équipe MALIRE (Machine Learning and Information Retrieval) regroupant environ 60 personnes, qui est concernée par ce projet. Ses compétences en apprentissage artificiel, en recherche d'information multimédia (texte, image, vidéo, web), ainsi qu'en modélisation de l'utilisateur sont attestées par ses nombreuses publications sur le sujet et par les divers projets auxquels il a participé. Plus particulièrement, MALIRE a une grande expertise en mesures de similarité (responsable du lot « Mesures de similarité en IA » dans le projet INFOMAGIC du pôle de compétitivité CAP DIGITAL) ainsi qu’en construction de prototypes flous (3 thèses ; application grandeur nature en mammographie, en analyse de traces d’utilisateurs,…).

L'équipe MALIRE a participé à de nombreux projets ANR et a eu diverses collaborations industrielles, sur le sujet de l’apprentissage non supervisé et également sur l'utilisation de la logique floue. Il est en particulier impliqué dans le projet GENIUS coordonné par le LCPI. L'équipe MALIRE est également compétente en modélisation de l'utilisateur, en vue de la personnalisation de dispositifs interactifs. Sa réputation internationale sur ces sujets est attestée par ses nombreuses publications.

 

Grenoble INP - G-SCOP

Le laboratoire G-SCOP (Laboratoire des Sciences de la Conception, l’Optimisation et la Production de Grenoble) est une UMR CNRS en association avec Grenoble-INP et l’Université Joseph Fourier. C’est un laboratoire de 140 personnes. Le projet proposé concerne le pôle Conception Intégrée composée d’environ 60 personnes dans les domaines de la conception produit-process, l’ingénierie collaborative et les systèmes d’information support de l’activité de conception. L’équipe conception intégrée travaille sur cette thématique depuis 1992.

L’équipe a déjà assuré de nombreux projets de conception produit-process appliqués à de nombreuses industries (principalement mécaniques et électromécaniques mais aussi ces dernières années en médical, mobilier, maroquinerie et micro-technologies). D’abord concentrée sur l’intégration de la fabrication et la production lors de la conception, la conception produit-process intègre aussi les process de services et de fin de vie des produits, couvrant ainsi tous les processus d’ingénierie. En particulier les méthodes d’éco-conception sont beaucoup développées : évaluations environnementales (ACV et spécifiques), indicateurs d’aide à la conception, consommation de ressources (énergie, matières), risques environnementaux (chimiques : REAch), stratégies de fin de vie (recyclage, remanufacturing et réutilisation), Green et Clean Technologies.

L’équipe Conception Intégrée de G-SCOP coordonne EMIRAcle, prolongement légal du réseau d’excellence européen VRL-KCiP (Virtual Research Lab for a Knowledge Community in Production), dédié à la gestion des connaissances de production pour concevoir des produits innovants. Ce réseau est composé de 24 partenaires européens de 16 pays et regroupe environ 400 chercheurs. Daniel Brissaud est le responsable scientifique du cluster de recherche rhône-alpin GOSPI (Gestion et Organisation des Systèmes de Production et de l’Innovation) regroupant 300 chercheurs des établissements de Rhône-Alpes sur les thématiques de l’innovation, la conception, la production et la logistique pour les domaines industriels.

Dans ce projet, le laboratoire G-SCOP apporte son expérience en conception produit-process couvrant l’ensemble du cycle d’ingénierie industrielle. Il contribue aussi à la définition générale du système global développé en s’appuyant sur l’expérience gagnée dans des projets précédents.

 

Université de Provence - PSYCLE

Au sein de l'Université de Provence, le centre de recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion (PsyCLE, E.A.3273) associe différentes approches afin d'étudier les processus cognitifs et les émotions des individus. Depuis une vingtaine d'années, l'équipe impliquée dans ce projet analyse la mise en œuvre de ces processus par des designers. Plus précisément, il s'agit de comprendre leur fonctionnement cognitif et émotionnel et, sur ces bases, de contribuer au développement de systèmes informatique d'aide à la conception adaptés aux spécificités des designers. Ainsi, les travaux réalisés visent à explorer les effets de l'expertise en design (par exemple, comparaison des processus mis en œuvre par des professionnels et par des novices) et l'impact de l'utilisation de systèmes d'aide sur l'activité des designers.

Dans le cadre de ce projet, l'équipe apporte son expérience dans l'analyse des processus cognitifs des designers et de leurs processus créatifs ainsi que dans l'analyse des émotions et des affects. De par son expérience en ergonomie et en ingénierie des systèmes d'information, cette équipe contribuera également à la définition fonctionnelle du système SKIPPI en tenant compte des besoins et des points de vue des designers-futurs utilisateurs du système ainsi qu'à l'évaluation des différents prototypes qui seront développés.L'équipe impliquée dans ce projet a, notamment, participé à plusieurs contrats de recherche (financés par la Commission européenne) impliquant une collaboration entre des structures de recherche et des partenaires industriels spécialisés dans le design de produits domestiques et automobiles (Pininfarina & Alessi, Italie; Eiger, Espagne). De tels projets ont abouti au développement et à l'évaluation de systèmes innovants d'aide au design.

Mise à jour le Jeudi, 11 Octobre 2012 11:16